Notre Exploitation Bio
Élevage Biologique Respectueux : Notre Engagement en Action
Depuis deux générations, nous nous efforçons de pratiquer une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Depuis 2021, nous sommes reconnus comme exploitation biologique. Nous sommes une petite exploitation agricole biologique extensive et intégrée, dans laquelle l’élevage de bovins Galloway est devenu notre passion. Parallèlement, nous veillons au sein de notre exploitation à un cycle écologique durable et global. Ainsi, la protection de l’environnement, la biodiversité, la santé des sols et des pâturages ainsi que le bien-être des animaux sont au premier plan de nos réflexions et de nos actions. Nos veaux naissent par vêlage naturel dans les pâturages sans intervention humaine et ne sont pas séparés de leur mère. Les veaux grandissent au sein du troupeau.
Optimiser nos pratiques de pâturage pour le bien-être des bovins
Une gestion optimale du pâturage, qui prévient la surexploitation des pâturages, est évitée en les déplaçant à temps (rotation des pâturages). Dans un enclos transportable les râteliers à foin couverts y sont intégrés. Les bovins ont libre accès au foin comme au pâturage selon leur volonté. Ainsi, l’utilisation des pâturages avec un accès simultané du foin prolonge l’exploitation des prairies. Tous les pâturages intègrent des parcelle boisées, offrant ainsi des sources nutritives complémentaire. De surcroit la forêt offre l’ombre fraîche nécessaire aux bovins en été. En hiver, lorsque l’herbe est peu productive, les bovins reçoivent en plus du foin un peu d’orge fraîchement aplatie de notre propre production.
Les enclos démontable nous permet également d’observer les bovins de près, d’établir une relation de confiance et de les charger dans le van sans les stresser. l’enclos intégrant les râteliers à foin permet de recueillir le fumier. Afin d’obtenir un bon fumier, nous épandons de la paille dans l’enclos.
Avantages de l’Utilisation du Fumier comme Engrais Organique
Ce fumier est utilisé comme engrais organique naturel pour les champs, les prairies, les pâturages, les vergers et les potagers. Le fumier fournit directement une matière organique abondante mélangée à des micro-organismes, donnant ainsi une structure saine et aéré au sol. Entre autres du potassium et de l’azote naturel est libéré lentement et à long terme, nécessaire et facilement accessible aux plantes.
Afin de protéger durablement l’environnement, la biodiversité, la santé des hommes, des animaux et du sol, nous n’utilisons ni engrais artificiels, ni pesticides, ni lisier.